Nos auteurs

Mohamed Leftah

Mohammed Leftah, né à Settat au Maroc en 1946, fait ses études à Casablanca et s’oriente vers une carrière scientifique. Il atterrit à Paris dans une école d’ingénieur. En mai 1968, il se met à écrire. Puis, en 1972, il revient au Maroc et devient informaticien, puis journaliste littéraire au Matin du Sahara et au Temps du Maroc.
À partir des années 1990, il écrit. En 1992, après la parution des Demoiselles de Numidie aux éditions de l’Aube, qui n’a pas eu le succès escompté, il renonce à publier ses textes. En 2000, il quitte le Maroc pour aller vivre au Caire, en Égypte, où il meurt en 2008.

C’est grâce à l’écrivain et critique littéraire Salim Jay, qui le présente aux éditions de la Différence en 2006, que l’ensemble de son œuvre romanesque est publié. Mohamed Leftah est une figure emblématique de la littérature marocaine en français, dont le trait caractéristique de son œuvre est bien la virtuosité́ de sa langue. Aujourd’hui, il est nécessaire de publier à nouveau ce texte épuisé d’un magnifique auteur dont l’œuvre unique est encore trop méconnue.