Ahmed Fouad Bouras
Les Béliers
Parution le 7 mars 2025
ISBN 978-2-487817-12-8
324 pages
21,90 euros
Ouahab a grandi en France. À la demande de son père, il se rend en Algérie où il a tout à découvrir. Son demi-frère, Abderrahmane, berger aux fréquentations douteuses, ne voit pas son arrivée d’un bon œil. Rahma, sa demi-sœur à la lame affûtée, véritable ciment de la famille, est partagée entre la raison, l’amour et la liberté́. Le père, ombrageux et déjanté́, surveille la fratrie. Il y a aussi les bêtes, véritables personnages qui non seulement se battent, mais entraînent les hommes dans leurs combats. Cette histoire familiale, habilement construite, nous emmène dans l’Algérie des années 2000, celle de la ville autant que celle de la ruralité, avec les ranchs familiaux et les road trips de l’autre côté de la frontière.
Grâce à un humour décapant et à une écriture enlevée, flamboyante et maîtrisée, l’auteur aborde avec une aisance remarquable des thèmes lourds de sens, tels que la relation avec le père et les liens du sang, le rôle des femmes et les moyens de leur émancipation ailleurs qu’en Occident, les relations entre homme et animal, les espoirs perdus et le sentiment amoureux.
« Il était allé chercher chez des inconnus ce qu’il avait toujours eu avec son frère, un lien du sang. C’était parce que ce lien intangible, inaliénable, irréfutable existait, qu’il pouvait le haïr autant. Il se surprenait, parfois dans un sourire, à répéter comme un mantra : “C’est mon frère, et je le hais.” Il avait donc un frère. Quel salaud ! Quelle merveille ! » — Ahmed Fouad Bouras