Ezio Sinigaglia
Les aventures érotiques de Warum et Saint-Aram
Parution le 10 janvier 2025
ISBN 978-2-490155-82-8
480 pages
28 euros
Traduit par Paolo Bellomo avec le concours de Cécile Raulet
Trentenaire bisexuel, Aram-Warum est depuis trois ans fou amoureux de Stefano-Fifi ; il sacrifie une vie érotique des plus riches à sa nouvelle passion. Cette relation intense reste pourtant platonique. Fifì et Aram finiront-ils par s’aimer sans entrave ? Dans la jungle de cette étrange romance, des personnages comme sortis d’un livret d’opéra nous emmènent dans les bars, les terrasses et surtout les salons bourgeois de Milan, où le désir homoérotique vient allumer mille flammes chez les hétérosexuels et prétendus tels. C’est l’occasion pour Ezio Sinigaglia de peindre une géométrie du désir dans l’Italie des années 1980.
Au fil du texte, on découvre que les sentiments d’Aram pour Stefano font écho à une autre histoire, plus ancienne, celle de son amour de jeunesse pour Chofi, qu’il a connu à l’armée. Roman d’aventures ? Mémoires ? Comédie irrévérencieuse ? Avec Les Aventures érotiques de Warum & Saint-Aram, Ezio Sinigaglia signe un roman somptueux, qui rejoue à sa manière la « recherche du temps perdu » grâce au burlesque, à la satire et à l’amour triomphant, où chaque phrase, chaque mot est porté par la puissance de la langue et de la narration.
« Mars devient Vénus et l’amour triomphe de la guerre. Un chef-d’œuvre qui éveille l’intelligence et la passion, en offrant une réflexion sur l’amour et la guerre. » - Eduardo Savarese, Riformista