Marie Bardet
À la droite du père
Paru le 2 mars 2018
ISBN- : 978-2-490155-00-2
12,5-x-19-cm, 280 pages
17 euros
À la droite du père est l’histoire d’un héritage impossible. Au milieu des années 1970, Claire a neuf ans, un père âgé et malade, qui fut architecte à Vichy sous Pétain. Dans ses rêves aux allures de cauchemars, elle doit choisir entre l’amour mystificateur du père et sa fascination précoce pour le terroriste Carlos, bras armé de la cause palestinienne, alors ennemi public numéro un. À l’âge adulte, Claire fait la rencontre de Maksim. Enfant de la guerre du Liban, ce dernier a lutté à l’adolescence contre l’occupation israélienne après avoir fait l’apprentissage des armes auprès de Carlos. Leur passion amoureuse et la confrontation de leurs mémoires respectives ravivent le sombre héritage paternel de Claire.
Avec À la droite du père, Marie Bardet nous livre un récit implacable, porté par l’intensité de l’écriture, et qui éclaire d’un jour oblique les dérives extrémistes des années de plomb. Ce premier roman, en partie autobiographique, est aussi un très bel hommage à la littérature.
_
Communication de Marie Bardet au Collège de France : « Habiter Vichy, (dé)construction d’un récit ».
« Être née de Vichy, au cœur du collaborationnisme, c’est se vivre soi-même en symptôme des grands maux de notre histoire contemporaine. » Marie Bardet