Sikanda de Cayron
Corps de verre
Paru le 3 février 2023
ISBN : 978-2-490155-62-0
12,5 x 19 cm, 288 pages
19 euros
Mila et June, deux jeunes sœurs militant pour le climat, ont décidé d’infiltrer un pôle d’innovation, Eldorado industriel et financier de la surconsommation et paradis fiscal. Leur but : récolter les preuves de l’impunité avec laquelle Maven Corporation a décidé de détruire la nature et l’humain.
Au cours de leur enquête, Mila croise la route de Temel, un photographe mondialement connu chargé de créer pour Maven Corporation une banque photographique publicitaire. Spectateur privilégié de l’activité de l’entreprise, il en est le témoin passif. June, quant à elle, découvre l’amour avec Sihem, une militante infiltrée elle aussi.
Ces rencontres vont ébranler les deux jeunes sœurs. Plus le temps passe, moins Mila sait jusqu’à quel point elle est capable de suivre June qui, avec Sihem, a décidé de tout détruire. Temel, lui, est renvoyé à sa vie antérieure et à l’amour de l’art qui le caractérisait avant qu’il se réfugie dans ce paradis artificiel.
Ce combat contre Maven Corporation fait vaciller chacun des personnages et l’oblige à comprendre où se trouvent les frontières de l’éthique et de la moralité. Car les militants ont beau vouloir se dresser contre la Corporation, s’ils se perdent eux-mêmes en chemin, tout cela n’aura servi à rien.
« Hébété, il se rassit et repassa sur son écran les photos qu’il venait de prendre. Elles étaient magnifiques. Étranges. La preuve qu’il avait rencontré une version inquiétante de l’humanité, comme s’il avait assisté au rêve de quelqu’un d’autre. Au rêve d’une ville. » — Sikanda de Cayron